Nos séjours de vacances
Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle brochure des séjours de vacances CLBN pour l’été.

Notre association vient d’être signataire de la charte de déontologie pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la prévention et protection de l’enfance et de l’adolescence et l’éducation populaire.

Notre association propose des vacances pour un public de jeunes qui vivront un temps de vacances collectives, ludiques et sportives.

Notre exigence sera de répondre à vos attentes en matière de sécurité et d’animation avec notre projet éducatif.




Nous accueillons pour la 37e année des personnes handicapées mentales jeunes et adultes en vacances. Le secteur d’activités que nous leur proposons dans les domaines des loisirs se situe aux périodes de Noël, du printemps et de l’été dans plus d’une quinzaine de séjours, accueillant chacun de 10 à 15 participants en moyenne.

Se rencontrer :
Apprendre à se connaître mutuellement, s’accepter différent, vivre avec cette démarche avec des animateurs responsables et disponibles qui ont choisi de partager leurs vacances.

Avoir des contacts et faire connaissance des habitants des villages, des stations balnéaires ainsi que leur mode de vie.

Nos séjours sont constitués de centres pour jeunes (13-17 ans) et de centres pour adultes, mixtes. Les participants sont en séjours de vacances et non en milieu hospitalier.

L’équipe d’animation veille tout particulièrement à une bonne hygiène corporelle et à une alimentation saine et équilibrée.

Le renvoi d’un participant est une sanction de dernière extrémité se justifiant par des attitudes qui mettent en péril le bon fonctionnement du séjour et les vacances des autres participants.

Avoir la liberté de choisir :
- Pouvoir donner son avis, à tout moment, en étant sûr d’être entendu.
- Participer aux décisions et prendre des initiatives concernant la vie collective.
- Choisir librement ses amis, ses activités et ses jeux, sans être lié à une équipe.
- Rompre avec les horaires trop stricts et la vie programmée.
- Prendre la vie à son rythme.
- Avoir la possibilité de faire des activités et de s’organiser ensemble, mais aussi de rêver et de flâner tout seul, si on en a envie. En fait, être en vacances !

Vivre l’aventure :
- Goûter les joies de la mer, de la montagne ou de la campagne.